C.I.M. : Combier Imprimeur Mâcon. Éditeur national de CP. Apparaît à Limoges à l’époque semi-moderne (années 40) avec des clichés parfois intéressants.CIM a aussi travaillé pour le compte des Éditions JEAN-LOUIS (Cf. Cigogne).
 
COLART : Éditeur de belles scènes sur le 12e Escadron du Train. Peut-être un cantinier ? (1912)
 
COLLAS : Charles – Cognac. A édité sous sa signature une courte série sur Limoges, dont les vues ont été prises par Tesson (1898). Voir CCCC et Tesson.
 
COT : Photographe 4, bd Montmailler (actuelle av. de la Libération) et 7, avenue des Charentes (actuelle av. Lemoine). Cartes-photos bromure 1912-1930. Voir aussi JOGAND.
 
COURRIER DU CENTRE : SALLE DE DÉPÊCHES du « Courrier du Centre », 27, rue du Clocher. Édition, impression, vente au détail de CP, etc. : la vitrine du journal ! A partir de 1909, édition de séries événementielles, comme les Fêtes de J. d’Arc ou la Kermesse de 1910, qui restent uniques et fort intéressantes (voir Grandes séries). En 1912, débute la série générale Haute-Vienne dont les cartes abondantes, légendées en noir ou en rouge, seront retirées à l’infini. Ces clichés sont souvent médiocres.
© ALAIN MONTEAUX - autoédition MATUS 87 - LIMOGES FRANCE.
Gabriel DARTOUT
DAVID & VALLOIS : J. et E., 99 rue de Rennes, Paris (6e). Éditeur scolaire national. A travaillé à Limoges pour l’Institution Turgot et l’École Jeanne d’Arc (avant la guerre de 14).
 
DELHOUME (& DUFOUR) : Jean Delhoume. Photographe à partir de 1910 au 48 cours Gay-Lussac; il déménage en 1913 au 32 av. Garibaldi. On connaît quelques CP de Limoges, Couzeix et Landouge, souvent réalisées au bromure d’argent.
 
DUCOURTIEUX (& GOUT) : Paul Ducourtieux. Imprimeur, libraire et éditeur installé au 7 rue des Arènes. Célèbre pour ses almanachs annuaires (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze) qui restent une des meilleures sources d’informations sur l’époque. Il a peut-être réalisé quelques CP non signées de style nuage, imprimées en phototypie (1899 ?). On lui doit aussi des ouvrages sur la région ou encore la revue bibliographique Le Bibliophile limousin.
DARTHOU : Pierre. Photographe au 25 ter, rue François-Chénieux et 1, rue de la Fonderie (rares CPSM 1937).
Ne pas confondre avec le suivant.
 
DARTOUT : Gabriel. (1884-1952) - D’abord associé à C. Tharaud au 17, rue Pont-Hérisson puis en 1906 au 2 rue Saint-Martial et 17 place de la République. A partir de 1907, il continue seul. Il édite des CP bromure sur Limoges (1907-1908), puis des cartes en phototypies sur Beaune, Landouge… Il est surtout connu pour la série tardive « LIMOGES disparu » imprimée en noir sur carton ocre (vers 1939), qui font le régal des historiens.
Réclames de C&T en 1903 et 1914 (ci-dessus).
Le rapprochement entre les vues du pays et les couronnes mortuaires est audacieux !
C.T./L : = Champeaud & Terrasson Limoges. En 1904, Georges Champeaud s’associe à Joseph Terrasson, son beau-frère dans le commerce du 19 avenue de la Gare où il vend en gros et détail "Cire, Cierges, couronnes" et où il a commencé à fabriquer des cartes postales sous la marque Abeille. C’est le point de départ d’une des entreprises majeures dans l’histoire de la CP de Limoges, de la Haute-Vienne et plus même, de France. Les signatures successives sont l’Abeille, C.T., C.T./L, puis une hirondelle (deux types successifs) ainsi que la marque B.G. ou Goutagny.
LA CIGOGNE : La marque est née en Alsace, lorsque Bergeret a commencé à fournir des cartes à l’éditeur Hachette (de Strasbourg); suivant la croissance de la maison-mère, elle a pris une envergure nationale à partir de 1938. Aujourd’hui, La Cigogne est devenu l’un des majors de son secteur et dispose d’un réseau de succursales régionales particulièrement efficace dans toute la France. Son logo a plusieurs fois été modifié. L’adresse de Limoges,  5 place Jourdan, correspond à celle des Messageries Hachette. Quant aux éditions JEAN-LOUIS, souvent associés à la Cigogne à Limoges, il s’agit du Bar-Tabac-Journaux Joseph Jean-Louis, voisin de Hachette au 3 place Jourdan. Il a également fait travailler l’éditeur Combier de Mâcon.
CCCC : Ces initiales, inscrites dans les feuilles et le pied d’un trèfle, sont celles de CHARLES COLLAS & CIE COGNAC, imprimeur-éditeur charentais associé dès 1899 à Maurice Tesson, pour lequel il imprime des cartes de Limoges en phototypie.Il ne faut pas confondre le marque du trèfle aux 4 C et celle de MTIL. Collas imprime les cartes de Tesson quand celui-ci n’a pas sa propre imprimerie, ensuite le trèfle continue à figurer sur les cartes de Tesson pendant quelques années pour des raisons commerciales (réciproques), puis laisse la place au Trèfle MTIL.
 
CHAMPEAUD & TERRASSON : En 1904, Georges Champeaud s’associe à Joseph Terrasson, son beau-frère, dans le commerce du 19 avenue de la Gare où il vend en gros et détail "Cire, Cierges, couronnes" et où il a commencé à fabriquer des cartes postales sous la marque Abeille. C’est le point de départ d’une des entreprises majeures dans l’histoire de la CP de Limoges, de la Haute-Vienne et de France. Les signatures successives sont l’Abeille, C.T., C.T./L, puis une hirondelle (deux types successifs) ainsi que la marque B.G. ou Goutagny pendant la guerre de 14-18.
Limoges. Le Pont Saint-Martial, le Pont National et le Viaduc (Collas 1899)                                                                             La retouche (détail du n° 5, Edit Collas)
 
Charles Collas, l'un des tout premiers éditeurs à Limoges est aussi l'auteur d'une superbe série sur la création de la carte postale.
 

                              
 REPERTOIRE
 SOUS LA LOUPE
 ALBUMS / DIAPORAMAS
 CARTOLISTES
ACCUEILHISTOIRE DE LA CPEDITEURSTHEMATIQUEA LA UNENOS PUBLICATIONS  LIENS