© ALAIN MONTEAUX - autoédition MATUS 87 - LIMOGES FRANCE.
Détail CP 81 NGC&T - 131. L‘Abbessaille
Un classique de la CP à Limoges : l'Abbessaille.
Il en existe des centaines de clichés différents.
à gauche : Edit. Hirondelle, à droite : Edit. Batier.
Les Nouvelles Galeries, Carrefour Tourny. (détail des CP Edit. NG)
MYL : Éditions F. Millet, papeterie en gros rue Armand-Barbés. CP semi-modernes (à partir de 1939-1940) en sépia ou noir gris avec cadre blanc.
 
ND PHOTO : Neurdein Frères Paris, marque déposée en 1887 – Éditeur national, un des plus volumineux, sinon le plus ancien, qui a employé d’excellents photographes. En 1905, son catalogue comptait 556 pages! Associé ensuite à LÉVY. Voir L.L.
 
NEYENS : Gaston. Employé par Jové, à partir de 1919 (?); il devient son associé en 1932 puis son successeur au 26, place de la Mothe.
 
NOUVELLES GALERIES : Cliché ou Édition des... ou N.G. A partir de 1900, nombreuses éditions de cartes, avec ou sans numéro, d’un talent inégal. A noter la belle série de 30 CP numérotées, légendées en rouge, qui existe en noir et blanc et en couleurs. La plus réussie des productions des N.G. reste la série au bromure qui comprend « Les petits Métiers de la Rue ». (1905/1906).
M. T. I. L. : ou M.T./L. et parfois M.T. Imprimeur, pendant la guerre de 1914-1918. D’abord associées aux 4 C dans un trèfle de Charles Collas et Cie Cognac, ces initiales correspondent à Maurice Tesson Imprimeur Limoges. On les rencontre sur au moins 800 vues du département et des milliers d’autres en France. Les renseignements fournis par le DCF ou les catalogues Neudin contiennent de nombreuses inexactitudes sur cette signature et son rapport avec le trèfle aux 4 C. Voir TESSON, CCCC.
Enseigne du magasinBERRY - L‘ACCORD DE LA VIELLE
LERAY : Auguste. Successeur de Sauvadet au 4 rue Adrien-Dubouché. Succursale au Dorat et à La Souterraine. Quelques cartes années 30.
 
LÉVY & NEURDEIN / L.L. : Lévy & Fils puis Lévy & Neurdein 44, rue Letellier. Paris (15e) – Editeur national prolifique (concurrent de Tesson), à qui l’on doit des millions de CP de la France entière. A édité à Limoges, à partir de 1916, sans doute pour le compte des Nouvelles Galeries. Voir ND et Selecta.
 
MANUEL : Éditions d’Art Henri Manuel, Paris. A réalisé une série de clichés à l’occasion de la visite de Poincaré en Limousin en 1913.
 
MÉDARD : Henri. En 1913, il succède au photographe Bastier, 33 boulevard Louis-Blanc. On lui doit peu de cartes concernant Limoges car il va s’installer à Saint-Yrieix après la guerre de 14.
 
MÉNARD : Alfred. Tabacs, journaux et publications au 18 rue du Clocher. On connaît une série numérotée de CPSM imprimée en noir, bleu ou ocre jaune (1925).
 
MÉSIÈRE : Ernest. Éditeur-Photographe s'est installé à Saint-Junien vers 1903/1904 puis a ouvert boutique à Limoges, au 36, avenue Baudin à partir de 1908. A édité à Limoges des vues de casernes et de l’École Montalembert dont les clichés sont beaux et vivants. Il a réalisé aussi de nombreuses CP dans l’ouest de la Haute-Vienne.
 
MFIL : Voir FRANÇOIS.
 
MORIS'S : Pseudonyme de Maurice Weibel, qui s'installe à Limoges vers 1936, comme "Éditeur-Photographe" d’abord 5 rue des Charseix, puis 4 rue de Gorre. A réalisé des séries de CP numérotées en tirage photographique noir sur papier glacé, pas toujours d'excellente qualité.
KD : Il s’agit d’un ancien salarié de LL, M. CADÉ de Paris. A ce que nous savons, ce photographe a d’abord réalisé sur commandes privées de nombreux clichés d’intérieurs de cabarets et de restaurants parisiens, imprimés chez Lévy & Neurdein. Il a ensuite beaucoup voyagé et on lui doit (entre autres) une belle série numérotée de 36 CP sur Limoges, en 1908. Nous ignorons précisément qui en était le distributeur.
JURY Fils : Marchand forain (rue de la Liberté en 1927). A fait imprimer une série sur Limoges, assez fréquente mais non numérotée, à partir de 1912. Les cartes sont en noir et blanc classique puis avec dos vert après 1915. On penche pour un travail réalisé par Tesson.
J. Jové en 1912 (D.R.)
JOVÉ : Jean. Né à BARCELONE (Espagne) en 1876, mort à Pau en 1957. Après un passage par Paris en 1904, les Vosges de 1905 à 1906, l’Indre en 1907, il ouvre, une boutique de photographe au 26, place de la Motte en 1908. Travailleur infatigable, inventeur farfelu et génie de la photographie, pacifiste altruiste, passionné de montagne et de chasse, amoureux des arts, ami des poètes Jean Rebier et Édouard Michaud... Le personnage est multiple et attachant. La carte postale lui doit beaucoup, partout où il a posé ses valises, à Limoges en particulier. A partir de 1921, il passera la deuxième partie de sa vie à Pau où il aura le même rôle et le même succès que dans notre cité. Gaston NEYENS prendra sa suite, officiellement en 1934.
 REPERTOIRE
 SOUS LA LOUPE
 ALBUMS / DIAPORAMAS
 CARTOLISTES
ACCUEILHISTOIRE DE LA CPEDITEURSTHEMATIQUEA LA UNENOS PUBLICATIONS  LIENS